BiographieGrégoire Gfeller

image

C’est en 1988, après avoir vu un concert d’Eric Clapton à la télévision, que j’insiste auprès de mes parents pour qu’ils m’offrent des cours de guitare.

Mon premier professeur saura m’enseigner les premières bases. Tout de suite happé par la passion pour cet instrument, c’est pour moi la confirmation que la guitare est l’instrument qu’il me faut.

Dès mes débuts, je fais la connaissance dans les couloirs des Arts-Déco du tout jeune Zep. Nous allons vite nous rendre compte que nous partageons le même amour de la musique. Nous enregistrerons ensemble un grand nombre de chansons, dont quelques-unes paraîtront sur deux CD (1995 et 2001).

Plus tard, la rencontre avec Christian Graf sera décisive pour mon avenir, il va m’enseigner les bases qui me manquent pour envisager la musique plus largement et professionnellement.

En 2008 je suis une année de cours à l’EJMA de Lausanne en section pré-professionnelle. Mes professeurs étaient Julien Feltin (guitare), Yannick Délez (harmonie et solfège), Jeff Baud (ateliers musicaux). Les masterclass auxquelles j’ai assisté ont été données par Guillaume Perret, Malcolm Braff, Léo Tardin, Grégoire Maret et Ohad Talmor.

En 2012 je fonde le duo acoustique The MG’s avec Marc Polliand, duo avec lequel nous jouons fréquemment dans la région. Deux CD (2012 et 2015) et de nombreux concerts. Tournée de 45 concerts dans les C.O. et les écoles primaire de Genève en 2014, 2015 et 2016 (Ecole et Culture).

En 2015 Jean Siméon me contacte pour jouer dans un cover-band au répertoire Funk. GrooveOn est fondé, formation de huit musiciens habités par l'esprit du Groove, fait vibrer les dance-floors au son des légendes du Funk & Soul. Une section rythmique nerveuse, une volée de cuivres généreux, des solistes inventifs et deux voix audacieuces satellisent le public sur l'orbite de la planète Funk. Grand frisson garanti!! Le groupe est formé de Jean Siméon: batterie, Julien Saugy: basse, Alexandre Rodriguez: clavier, Pascal Gauthey: sax, Fred Morel: trompette, MC Collet: chant, Alenko: chant.

Depuis 2006 j'enseigne la guitare en le ukulélé à Genève, tout en ayant une grande activité sur scène dans des orchestres de Jazz, Rock, Blues et Funk. 

image
image